Donner de la visibilité à son activité

L’existence numérique de votre entreprise peut s’avérer très triste et solitaire si rien n’est entrepris pour lui donner de la visibilité !

SEM, SEO, SEA, SMO… kesako ?

SEM

Search Engine Marketing

Le SEM regroupe l’ensemble des actions dont l’objectif est de favoriser la visibilité de la « version numérique » de votre entreprise.

Qu’il s’agisse de sites web, de plateformes e-commerce, d’applications mobiles, de réseaux sociaux…
le SEM a pour principal objectif de regrouper les leviers qui permettront d’acquérir du trafic et d’en développer la transformation.

L’ensemble des actions SEM ont pour but principal d’améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

SEO

Search Engine Optimisation

Une définition simple : améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (et essentiellement Google) ! La plus belle vitrine du monde n’a d’intérêt que si elle est vue (son aptitude à être bien référencée par les moteurs de recherche, donc à apparaître dans les résultats de recherche).

  • La capacité du site à bénéficier des bons augures de Google.
  • La nature du rédactionnel et du contenu en général : s’assurer qu’ils profitent
    au référencement naturel du site (adéquation contenu et critères de recherches souhaités).
  • L’outil utilisé pour construire et faire évoluer
    le site (optimisé pour le référencement).
  • L’hébergement technique du site et le niveau de performance des serveurs.
  • La pérennité du site, sa capacité à s’adapter dans le futur aux exigences des internautes,
    des moteurs de recherche et des usages en vigueur dans le monde du web, en perpétuelle mutation !

SEA

Search Engine Advertising

Proche du SEO mais payant, le SEA regroupe l’ensemble des actions de création et de diffusion de campagnes d’achats de mots clés dans les moteurs de recherche afin de publier des annonces publicitaires dans les résultats de recherche.

La principale plateforme est Google Adwords (associant les partenaires du réseau de recherche utilisant la technologie Google pour fournir des annonces publicitaires aux visiteurs de leur portail).

Les plates formes de SEA utilisent principalement un modèle de tarification au coût par clic (CPC) en faisant un support particulièrement intéressant et peu onéreux pour les annonceurs (affichage des annonces gratuite et paiement uniquement si le visiteur est clique sur l’annonce retenant son intérêt).

SMO

Social Media Optimisation

Proche du SEA, avec pour principale vocation de diffuser des annonces publicitaires ciblées sur les flux d’actualité des réseaux sociaux (principalement Facebook, Youtube, Twitter et Linkedin).

Les limites du SMO sont difficiles à déterminer tant sa diversité est importante et en fort développement.
Ainsi, le SMO comprend (entre autres) des éléments propres au référencement, au marketing viral (par exemple, le bouton « j’aime » de Facebook), à la publicité payante, à la création de contenus et à la gestion de l’e-réputation (contrôler et modérer les éventuels commentaires négatifs qui peuvent être publiés).

Le SMO devient de plus en plus complexe avec la multiplication des outils proposés par les plateforme de réseaux sociaux !