Création web marketing numérique à Haguenau

Parlons Site web

Il faut comprendre le mot « web » dans son sens le plus large. En l’occurrence nous l’utilisons ici pour désigner un média capable de supporter tout type d’action de marketing numérique. Qu’il s’agisse de site internet, d’usage des réseaux sociaux, de publicité ou de marketing direct.

Ce n’est plus un secret, le marketing numérique est indispensable à la réussite commerciale d’un projet. De plus, quelle que soit sa nature et sa cible, le web (toujours au sens large du terme) est l’unique média qui se veut incontournable.

En outre, les actions menées au travers du web sont en grande majorité des actions de promotion et de support. Si elles présentent des avantages indiscutables (réactivité, accessibilité, portée, coût…), elles n’en demandent pas moins une association de compétences rarement présentes au cœur même des organisations. Ainsi, Ariane Communication dispose de presque toutes ces compétences : il ne nous manque que votre expérience métier !

Attentes d'un site web

Qu’attendons-nous d’un site web, en général ?

Une présentation avantageuse de l’offre, permettant et incitant le chaland à s’intéresser favorablement aux produits et prestations proposés.

Levier « Visibilité »

La plus belle vitrine du monde n’a d’intérêt que si elle est vue (aptitude à être bien référencée par les moteurs de recherche). Une attention particulière est donc à apporter à :

  • La capacité du site à bénéficier des bons augures de Google
  • La nature du rédactionnel et du contenu en général : s’assurer qu’ils profitent au référencement naturel du site (adéquation contenu et critères de recherches souhaités)
  • L’outil utilisé pour construire et faire évoluer le site (optimisé pour le référencement)
  • L’hébergement technique du site et le niveau de performance des serveurs
  • La pérennité du site, sa capacité à s’adapter dans le futur aux exigences des internautes, des moteurs de recherche et des usages en vigueur dans le monde du web, en perpétuelle mutation !

Quelques secondes pour convaincre... 5 à 15 secondes !

C’est le temps que s’accorde un internaute pour décider de s’engager
dans la visite de votre site ; ne le laissez pas passer !

Levier « Lisibilité »

Une attention particulière est donc à apporter à :

  • L’aspect graphique, simple et accueillant
  • Une ergonomie plaisante et intuitive
  • La qualité du rédactionnel et du contenu en général (encore), s’assurer qu’il est compréhensible par tous dès les premiers mots. Mais également qu’il correspond bien à ce que l’internaute recherche.
  • La méthode de rédaction : chacun a sa manière de percevoir et de comprendre les choses (PNL, modalités VAK*). Il est donc important d’adapter le style de rédaction pour qu’il soit compréhensible par un large public.

Un objectif clair : l’internaute doit être certain, dès sa première visite, qu’il a trouvé ce qu’il cherche.

*En PNL (Programmation Neuro Linguistique), on estime que pour établir de bonnes relations interpersonnelles, il nous faut parfois ajuster et harmoniser notre mode de communication. L’application d’un système de représentation sensoriel de type VAK
(Visuel – Auditif – Kinesthésique) favorise la compréhension dans un échange verbal ou écrit.

Avoir des visites, c’est bien… mais est-ce suffisant ?

Votre objectif est-il seulement d’avoir de nombreuses visites sur votre site ?
Probablement non.

Levier « Attractivité »

Une attention particulière est donc à apporter, à favoriser l’engagement de l’internaute : s’assurer que tout est mis en œuvre pour retenir son attention. Mais également l’inciter à l’action. Par exemple : nous contacter, laisser ses coordonnées, partager et promouvoir notre offre par exemple.

Ce levier, purement commercial, est la dernière ligne droite. En effet, il représente en réalité l’aboutissement de ce qui a été entrepris au cours des étapes précédentes.

  • La « visibilité » du site a permis d’avoir la visite d’un internaute grâce à un bon référencement ainsi qu'une bonne adéquation avec ses critères de recherche.
  • La « lisibilité » a capté l’intérêt du visiteur, exprimant en langage clair et compréhensif votre offre et vos arguments.
  • « L’attractivité » résulte de la qualité globale des arguments directs (avantages) et indirects (réponse SONCAS*) mis en avant.

*La typologie ou méthode SONCAS est un moyen mnémotechnique de retenir un éventail de besoins ou motivations possibles du client / prospect dans une situation de vente.
SONCAS correspond aux initiales de : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie