Ariane communication réseaux sociaux

Réseaux sociaux​

Nul besoin j’imagine de vous affirmer que les réseaux sociaux sont aujourd’hui, et de plus en plus, le support phare de toute action de marketing numérique. En outre, ils viennent en appui du site internet et des actions de marketing direct qui peuvent être engagées.

De manière commune, la présence sur les réseaux sociaux affranchit les organisations du maintien assez chronophage (et donc coûteux) d’un blog associé au site web. Il reste la vitrine statique, les réseaux sociaux apportent les dimensions communication de masse, échanges, etc…

Un autre avantage, et non des moindres, des réseaux sociaux est (pour la plupart d’entre eux) l’entière gratuité. En effet, seules les actions de marketing ciblées peuvent représenter un coût, toutefois minime si l’on en maîtrise les techniques.

Faire le bon choix …

Il existe de nombreux réseaux sociaux particulièrement populaires. La première démarche consiste à établir la sélection de ceux qui ont un intérêt pour votre entreprise.

L’effet viral des plateformes de réseaux sociaux, au travers des fonctions de partage, est d’une efficacité redoutable pour faire connaître une offre. Si l’on considère Facebook, à titre d’exemple, il est possible de toucher directement un public ciblé d’une population de 3000 à 5000 personnes pour une vingtaine d’euros, et ce en quelques jours seulement.

Le réputé Twitter présente également un intérêt non négligeable, surtout si votre activité justifie la publication d’événements ou d’actualités éphémères. L’effet « viral » de Twitter le rend utile, ne serait-ce que pour générer du trafic qualifié sur votre site web, inciter le public à suivre vos actualités sur Facebook où à aller voir votre dernière vidéo !

Les réseaux sociaux plus orientés images ou vidéos (Instagram, Youtube etc…) peuvent souvent sembler d’une moindre utilité. Cependant, une présence active sur ces réseaux permet de favoriser le référencement Google. Par exemple : publication d’images produits, de réalisations, vidéos ou photoreportages (entreprise, équipe, interview…), tutoriels, infographies…

Quant à LinkedIn, suivant le contexte, il peut avoir pour vocation première de crédibiliser votre offre. D’une part en présentant le dirigeant, et d’autres part en partageant les avis et appréciations de vos contacts !

Mais alors, où est le problème ?

L’usage des réseaux sociaux est d’une insolente simplicité, à condition d’en maîtriser les méandres et les subtilités. Publier un post Facebook ou poster un Tweet est en effet à la portée de chacun.

Les difficultés essentielles sont :

  • La pertinence du contenu d’une publication (éveiller l’intérêt)
  • La fréquence des publications (le spam existe également dans ce domaine, trop de publications provoquent des désabonnements).
  • Le maillage des réseaux : plus technique, il s’agit en l’occurrence des interactions logiques et informatiques que l’on peut établir entre les différents réseaux, sans oublier le site internet !

Notre rôle ? Vous aider à :

  • Concrétiser de manière professionnelle votre existence numérique sur ces réseaux
  • Etablir avec vous un calendrier de publications ainsi que le contenu de ces dernières
  • Assurer en votre nom les premières publications, rôder le système
  • Vous apporter notre expérience et nos bonnes pratiques
  • Vous transmettre nos compétences et vous mener à une autonomie totale.