Nous offrons plus qu’un simple prestataire !

En matière de marketing numérique, nous étions pionniers lors de nos débuts en 1997. Nous offrons aujourd’hui à nos clients un savoir-faire et une expérience que très peu d’agences web peuvent revendiquer ! Au fil du temps, nous avons appris à ne pas être qu’un simple prestataire mais un véritable partenaire sur qui compter et se reposer.

En préambule : il est toujours bon de rappeler que, quel que soit la nature d’un projet, sa promotion commerciale implique toujours d’actionner 3 leviers essentiels :

Visibilité – Lisibilité – Attractivité

Ces 3 simples concepts sont fondamentaux dans notre démarche :

  • Pour qu’une offre soit connue, il faut qu’elle soit vue.
  • Pour qu’elle attire l’attention, elle doit être compréhensible.
  • Pour qu’elle retienne l’intérêt, elle doit être attrayante.
Création web marketing numérique à Haguenau

Pour commencer, parlons Web​

Il faut comprendre le mot « web » dans son sens le plus large. En l’occurrence nous l’utilisons ici pour désigner un média capable de supporter tout type d’action de marketing numérique, qu’il s’agisse de site internet, d’usage des réseaux sociaux, de publicité ou de marketing direct.

Ce n’est plus un secret, le marketing numérique est indispensable à la réussite commerciale d’un projet. Quelle que soit sa nature et sa cible, le web (toujours au sens large du terme) est l’unique média qui se veut incontournable.

Les actions menées au travers du web sont en grande majorité des actions de promotion et de support. Si elles présentent des avantages indiscutables (réactivité, accessibilité, portée, coût…), elles n’en demandent par moins une association de compétences rarement présentes au cœur même des organisations. Ariane Communication dispose de presque toutes ces compétences : il ne nous manque que votre expérience métier !

marketing numérique à Haguenau

Qu’attendons-nous d’un site web, en général ?

Une présentation avantageuse de l’offre, permettant et incitant le chaland à s’intéresser favorablement aux produits et prestations proposés.

Levier « Visibilité »

La plus belle vitrine du monde n’a d’intérêt que si elle est vue (aptitude à être bien référencée par les moteurs de recherche). Une attention particulière est donc à apporter à :

  • La capacité du site à bénéficier des bons augures de Google
  • La nature du rédactionnel et du contenu en général : s’assurer qu’ils profitent au référencement naturel du site (adéquation contenu et critères de recherches souhaités)
  • L’outil utilisé pour construire et faire évoluer le site (optimisé pour le référencement)
  • L’hébergement technique du site et le niveau de performance des serveurs
  • La pérennité du site, sa capacité à s’adapter dans le futur aux exigences des internautes,
    des moteurs de recherche et des usages en vigueur dans le monde du web, en perpétuelle mutation !
Agence marketing à Haguenau
Quelques secondes pour convaincre... 5 à 15 secondes !

C’est le temps que s’accorde un internaute pour décider de s’engager
dans la visite de votre site ; ne le laissez pas passer !

Levier « Lisibilité »

Une attention particulière est donc à apporter à :
La plus belle vitrine du monde n’a d’intérêt que si elle est vue (aptitude à être bien référencée par les moteurs de recherche). Une attention particulière est donc à apporter à :

  • L’aspect graphique, simple et accueillant
  • Une ergonomie plaisante et intuitive
  • La qualité du rédactionnel et du contenu en général (encore), s’assurer qu’il est compréhensible par tous dès les premiers mots et qu’il correspond bien à ce que l’internaute recherche.
  • La méthode de rédaction : chacun a sa manière de percevoir et de comprendre les choses (PNL, modalités VAK*). Il est donc important d’adapter le style de rédaction pour qu’il soit compréhensible par un large public.

Un objectif clair : l’internaute doit être certain, dès sa première visite, qu’il a trouvé ce qu’il cherche.

*En PNL (Programmation Neuro Linguistique), on estime que pour établir de bonnes relations interpersonnelles, il nous faut parfois ajuster et harmoniser notre mode de communication. L’application d’un système de représentation sensoriel de type VAK
(Visuel – Auditif – Kinesthésique) favorise la compréhension dans un échange verbal ou écrit.

SEO SEM SEA SMO à Haguenau
Avoir des visites, c’est bien… mais est-ce suffisant ?

Votre objectif est-il seulement d’avoir de nombreuses visites sur votre site ?
Probablement non.

Levier « Attractivité »

Une attention particulière est donc à apporter à : Favoriser l’engagement de l’internaute : s’assurer que tout est mis en œuvre pour retenir son attention et l’inciter à l’action (nous contacter, laisser ses coordonnées, partager et promouvoir notre offre par exemple).

Ce levier, purement commercial, est la dernière ligne droite. Il représente en réalité l’aboutissement de ce qui a été entrepris au cours des étapes précédentes.

  • La « visibilité » du site a permis d’avoir la visite d’un internaute grâce à un bon référencement et une bonne adéquation avec ses critères de recherche.
  • La « lisibilité » a capté l’intérêt du visiteur, exprimant en langage clair et compréhensif votre offre et vos arguments.
  • « L’attractivité » résulte de la qualité globale des arguments directs (avantages) et indirects (réponse SONCAS*) mis en avant.

*La typologie ou méthode SONCAS est un moyen mnémotechnique de retenir un éventail de besoins ou motivations possibles du client / prospect dans une situation de vente.
SONCAS correspond aux initiales de : Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie

marketing numérique et social à Haguenau

Réseaux sociaux

Nul besoin j’imagine de vous affirmer que les réseaux sociaux sont aujourd’hui, et de plus en plus, le support phare de toute action de marketing numérique. Ils viennent en appui du site internet et des actions de marketing direct qui peuvent être engagées.

De manière commune, la présence sur les réseaux sociaux affranchit les organisations du maintien assez chronophage (et donc coûteux) d’un blog associé au site web : le site web reste la vitrine statique, les réseaux sociaux apportent les dimensions communication de masse, échanges, etc…

Un autre avantage, et non des moindres, des réseaux sociaux est (pour la plupart d’entre eux)  l’entière gratuité. Seules les actions de marketing ciblées peuvent représenter un coût, toutefois minime si l’on en maîtrise les techniques.

Faire le bon choix …

Il existe de nombreux réseaux sociaux particulièrement populaires. La première démarche consiste à établir la sélection de ceux qui ont un intérêt pour votre entreprise.

L’effet viral des plateformes de réseaux sociaux, au travers des fonctions de partage, est d’une efficacité redoutable pour faire connaître une offre. Si l’on considère Facebook, à titre d’exemple, il est possible de toucher directement un public ciblé d’une population de 3000 à 5000 personnes pour une vingtaine d’euros, et ce en quelques jours seulement.

Le réputé Twitter présente également un intérêt non négligeable, surtout si votre activité justifie la publication d’événements ou d’actualités éphémères. L’effet « viral » de Twitter le rend utile, ne serait-ce que pour générer du trafic qualifié sur votre site web, inciter le public à suivre vos actualités sur Facebook où à aller voir votre dernière vidéo !

Les réseaux sociaux plus orientés images ou vidéos (Instagram, Youtube etc…) peuvent souvent sembler d’une moindre utilité, pourtant une présence active sur ces réseaux permet de favoriser le référencement Google (publication d’images produits, de réalisations, vidéos ou photoreportages (entreprise, équipe, interview…), tutoriels, infographies…

Quant à LinkedIn, suivant le contexte, il peut avoir pour vocation première de crédibiliser votre offre en présentant le dirigeant et en partageant les avis et appréciations de vos contacts !

Mais alors, où est le problème ?

L’usage des réseaux sociaux est d’une insolente simplicité, à condition d’en maîtriser les méandres et les subtilités. Publier un post Facebook ou poster un Tweet est en effet à la portée de chacun.

Les difficultés essentielles sont :

  • La pertinence du contenu d’une publication (éveiller l’intérêt)
  • La fréquence des publications (le spam existe également dans ce domaine, trop de publications provoquent des désabonnements).
  • Le maillage des réseaux : plus technique, il s’agit en l’occurrence des interactions logiques et informatiques que l’on peut établir entre les différents réseaux, sans oublier le site internet !

Notre rôle ? Vous aider à :

  • Concrétiser de manière professionnelle votre existence numérique sur ces réseaux
  • Etablir avec vous un calendrier de publications ainsi que le contenu de ces dernières
  • Assurer en votre nom les premières publications, rôder le système
  • Vous apporter notre expérience et nos bonnes pratiques
  • Vous transmettre nos compétences et vous mener à une autonomie totale.
marketing direct à Haguenau

Marketing direct

Nous accompagnons quotidiennement nos clients pour leurs actions de marketing direct.
Il s’agit généralement de campagnes emailing et SMS.

Nous nous chargeons de :

  • Vous aider à constituer des fichiers destinataires ciblés et conformes aux lois
    en vigueur (RGPD 2018)
  • Concevoir vos messages
  • Procéder aux envois
  • Analyser les résultats (ou tracking, suivi comportemental des destinataires)
Ces actions peuvent sembler simples : elles le sont en effet, mais uniquement sur le point technique. En effet, si l’on souhaite agir dans le respect des lois en vigueur, il existe de nombreuses contraintes !

Pilotage des actions marketing numérique

Au-delà des conseils que nous apportons et des prestations que nous sommes en mesure de réaliser en votre nom, le pilotage régulier de ces actions reste essentiel. Il est donc prioritaire de définir des objectifs et de mesurer et d’apprécier les résultats.

Site internet :

  • Quel est notre positionnement par rapport à notre concurrence sur la base
    de critères de recherche précis ?
  • Quel est notre taux de transformation et est-il satisfaisant ?
  • Arrivons-nous à provoquer l’engagement de nos visiteurs ?

Réseaux sociaux :

  • L’effet viral souhaité est-il obtenu ?
  • Sommes-nous au cœur d’une communauté ?
  • Le niveau de visite et de partage est-il satisfaisant ?

Marketing direct :

  • Nos messages sont-ils lus (et compris) ?
  • Quelles réactions provoquent-ils auprès de notre cible ?
  • Génèrent-ils les résultats souhaités ?

En Pratique

agence de communication à Haguenau

La mise en œuvre d’un plan d’action marketing numérique doit se faire de manière ordonnée. La démarche que nous proposons est la suivante :

1. Brainstorming

Chaque idée est bonne à être étudiée, de la plus réaliste à celle qui peut sembler saugrenue !
Recensons-les ensemble, acceptons-les ou excluons-les, estimons leurs coûts et les résultats attendus, apprécions les difficultés éventuelles, trouvons des solutions et planifions la mise en action !

2. Etat de lieux

Faisons l’inventaire précis de vos pratiques et de vos outils de marketing numérique existant, validons leur pertinence et apportons éventuellement les corrections utiles.

3. Créons l’inexistant

Que manque-t-il à notre panoplie de super-marketeur ? Imaginons les méthodes qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs, choisissons ou construisons les outils nécessaires (actions, mesure, etc…)

4. Budgétisons, planifions et démarrons

Tout est prêt (ou semble prêt) ! Les outils sont prêts, la cible est identifiée et les premiers objectifs sont déterminés. Il est donc temps de lancer les premières actions et de mesurer les premiers résultats. Ces résultats (ou non résultats) permettront d’analyser objectivement les inévitables erreurs et de réviser notre plan d’action et nos outils.

site internet et marketing numérique haguenau

Le marketing numérique n’est pas magique.

Il résulte d’actions menées par une équipe coordonnée (même s’il s’agit d’une petite équipe). La matière première n’est ni la créativité, ni la technique; c’est le temps : la disponibilité de chacun est essentielle.

Pour avancer et parler ensemble “marketing numérique”, planifions un premier atelier et fixons-en les objectifs :

  • Quel est le réel marché pour votre entreprise, vos produits ou vos services ?
  • Qui sont vos futurs clients et comment est segmenté ce marché ?
  • Qui sont vos concurrents, sur quels segments se positionnent-ils ?
  • Face aux leaders de votre marché (ou d’un segment de ce marché), avez-vous des arguments de poids pour devenir un challenger reconnu ?