Comment communiquer en temps de crise sanitaire ?

Depuis l’apparition de la crise sanitaire due au Coronavirus, près de la moitié de la population mondiale a été obligée de subir des confinements. Ces périodes d’enfermement ont entraîné des changements de consommation de la population. De ce fait, les entreprises et les marques doivent s’adapter à ce nouveau changement, notamment adapter leur communication.

La communication post-confinement en quelques chiffres

Depuis la fin des deux premiers confinements, les Français ont très largement augmenté leurs consommations des médias traditionnels et des nouveaux médias. Par exemple, on peut noter que le trafic web a augmenté de 40%, la télévision de son côté s’est aussi amplifiée de plus de 46%. De plus, il est important de souligner que chez les moins de 35 ans, la consommation des médias sociaux s’est accrue. Surtout chez Instagram avec une augmentation de 40% et WhatsApp de 51%.

Qu'attend le public en termes de communication ?

Une étude de Kantar, leader mondial de la data, des études et du conseil, basée sur plus de 25 000 personnes dans 30 pays, met en avant les attentes de la population. La communication en temps de crise doit se faire sur un ton rassurant pour 59% des Français. Mais aussi montrer une utilité dans la vie quotidienne selon 67% d’entre eux. De plus, 62% des français pensent que l’entreprise doit informer de ses efforts pour faire face à la situation. Ajoutons aussi que 46% souhaitent que les entreprises communiquent sur leurs valeurs. Il faut donc que la communication choisie soit positive et apporte une contribution à la société. Attention, les consommateurs français rejettent deux choses. 40% des français dénoncent l’utilisation d’un ton humoristique. Surtout, 68% s’opposent à l’exploitation de la situation pour promouvoir l’entreprise ou ses produits.

Comment communiquer correctement ?

Si vous êtes hésitant sur le bon fonctionnement d’une communication réussie, l’agence de communication Ariane Communication est là pour vous aider. Nous pouvons établir un audit de votre communication et vous conseillez sur les choses à faire et à ne pas faire. Ce que nous vous avons présenté n’est qu’une infime partie d’une bonne communication. Notre agence est experte dans son domaine et saura répondre à vos demandes et vos besoins.

Vous souhaitez élaborer votre stratégie numérique ?

Créer son site web ou son application, gérer sa présence sur le web et les réseaux sociaux, se faire référencer ?

Faites confiance à Ariane Communication

Contactez-nous !

Partagez sur :